Borny.info
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • Information
  • CAP sur Borny
  • Annuaire
Menu
  • Home

  • Information

  • CAP sur Borny

  • Annuaire

Home / Borny : information / Wow ! Wonder Woman au collège des Hauts de Blémont !

Wow ! Wonder Woman au collège des Hauts de Blémont !

— 20 avril 2017 0 220

Le 24 mars dernier, l’exposition « Wonder Woman » était inaugurée au collège des Hauts de Blémont. L’occasion de mettre en lumière les femmes et les super-héros.

 

Pour la troisième fois, le FRAC et le collège des Hauts de Blémont ont collaboré autour d’une exposition. Cette fois, ce sont les super-héros qui étaient à l’honneur, et plus particulièrement Wonder Woman. Créée en 1941 au sein d’une société et d’une culture où les femmes sont sous représentées, elle est la super-héroïne par excellence. Son but ? Promouvoir auprès de la jeunesse l’image d’une femme courageuse, ambitieuse et indépendante et, enfin, permettre aux femmes d’accéder aux métiers dits pour les hommes.

Le phénomène de féminisme, de girl power est encore aujourd’hui sous le feu des projecteurs. On voit régulièrement des publicités sur nos écrans qui rappellent qu’une femme touche beaucoup moins qu’un homme dans une même entreprise et pour un même poste.

« A la nouvelle génération de changer les choses »

Pour le principal du collège, Michel Henri, ce qui est important, c’est avant tout que les filles prennent confiance en elles et aient de l’ambition. C’est le message qu’il a essayé de faire passer avec cette exposition. Denis Jacquat, député de la Moselle et conseiller régional, présent pour inaugurer l’exposition, rappelle, quant à lui que « c’est à la nouvelle génération de faire bouger et changer les choses ». Il appelle également à l’ouverture de l’esprit par l’art contemporain. C’est avec émotion qu’il nous dit combien sa femme, créatrice de la Frac Lorraine, aurait été fière de cette exposition.

« Wonder Woman » met en avant quatre oeuvres bien différentes. La première d’entre elles est une vidéo des années 70 de l’artiste Martha Rosleur. Telle une youtubeuse de l’époque, elle se met en scène en train de faire la cuisine. Une activité qu’elle ne réalise pas par passion mais par contrainte.

Les femmes réduites à leur physique

La deuxième oeuvre a été réalisée par Marcia Kure, une femme noire qui ne comprend pas l’absence de femmes comme elle, avec des cheveux naturels, crépus dans les magasines de mode. C’est pour dénoncer cette situation qu’elle a fait un collage avec des photographies historiques. Elle a créé des portraits à l’image de sa conception de la société, c’est-à-dire que toutes les femmes, qu’importe leur beauté, devraient être représentées.

La troisième oeuvre consiste en une collection de proverbes dégradants pour l’image des femmes. Elles reflètent le machisme des hommes. L’artiste dénonce ces propos à travers son oeuvre.

La dernière œuvre est sûrement la plus frappante car très actuelle. Des célébrités connues internationalement, tel qu’Eminem, prônent la misogynie avec des paroles sexistes. La femme en est réduite à son aspect charnel. C’est ce genre de discours que dénonce les Guerilla Girls à travers une oeuvre au graphisme percutant.

Une exposition pour prendre conscience de l’importance de la tolérance

Au collège des Hauts de Blémont, du côté des élèves de 5ème, on a pu entendre un discours de vivre ensemble. Les enseignants les invitent à une réflexion afin que ses derniers prennent conscience du respect qu’ils se doivent les uns aux autres et de la tolérance dont ils doivent faire preuve.

L’oeuvre des Guerilla Girls a particulièrement fait réagir les élèves. Les propos ont été jugés vulgaires, voire violents. « Il y a une connotation que la femme n’est pas l’égal de l’homme. Si un homme trompe, c’est normal. Pour une femme, c’est inacceptable. »

Un élève de 5ème a aussi été choqué par les photos et l’omniprésence de la nudité. « Il n’y a pas besoin de poser nue pour réussir. Cela rabaisse les femmes. » Un autre s’insurge contre la répartition des tâches : « la femme ne doit pas reste à faire le ménage. Les rôles doivent être partagés« .

 

 

Mots-clés : collège Hauts de Blémont
  • Partager cet article:

Précédent Article Un autre regard sur les quartiers

Article Suivant Boss Academy : 20 000 euros à se partager !

Sam et Claire
Sam et Claire

View all contributions by Sam et Claire

Articles Similaires

  • Enfants, parents et assistants maternels se rencontrent autour de l’événement «Café-poussette : Raconte-moi des histoires»
    — 12 février 2019

    Ce jeudi 31 janvier a eu lieu la 2ème séance de l’année du «Café-poussette : Raconte-moi des histoires» au service information petite enfance à Metz-Borny.   Cet événement du «Café-poussette» existe maintenant depuis déjà deux ans. Il regroupe parents et futurs parents qui souhaitent découvrir le mode d’accueil individuel que proposent les assistants maternels pour…

  • Une épicerie sociale et solidaire à Metz Borny
    — 25 janvier 2019

    Située dans l’espace famille du Comité de Gestion des Centres Sociaux au Centre Champagne, l’épicerie sociale et solidaire de Borny accueille environ 97 familles l’année, soit en moyenne 200 personnes tous les six mois.   Approvisionnée par la banque alimentaire, elle propose des produits de qualité vendus à des prix deux à trois fois plus…

  • La BAM met les graffeurs à l’honneur
    — 24 janvier 2019

    Ce vendredi 16 janvier a eu lieu la projection du film Sky’s The Limit de Jérôme Thomas ainsi que la présentation du projet S.U.R.F.A.C.E. suivie d’une rencontre avec les graffeurs impliqués dans le projet.   La soirée a débuté par la projection du film Sky’s The Limit, réalisé par Jérôme Thomas, un documentaire immersif qui…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Info des autres quartiers

Bellecroix, Metz nord - Patrotte

  • Vide-dressing « ados » au centre social et culturel Kaïros de Bellecroix
  • Lectures en-chant-ées et public ravi à Bellecroix
  • Noël (un tout petit peu) en avance au centre social Kaïros

Borny sur Bornybuzz

  • Metz Borny, vu des balcons des habitants avec « Festif »
  • #InstaNews Mobilisation pour une ouverture de classe à l’école Erckmann-Chatrian de Metz Borny
  • #InstaNews La Grande Récup’ à Metz Borny

La radio des parents

Borny.info

CONTACT

Laissez-nous un message ou venez nous voir dans nos locaux

PROJET

Découvrez le projet Borny.info et sa charte éditoriale

MENTIONS LEGALES

Borny.info est un site édité par l’association La Passerelle

Bornybuzz.fr : actualité, création, vidéo. Le média de quartier participatif et citoyen de Metz Borny. Copyright 2017 – Association La Passerelle