Borny.info
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • Information
  • CAP sur Borny
  • Annuaire
Menu
  • Home

  • Information

  • CAP sur Borny

  • Annuaire

Home / Borny : information / Une rentrée forte en nouveautés

Une rentrée forte en nouveautés

— 4 septembre 2017 0 445

Le moment est venu pour la sonnerie de reprendre du service : l’heure de la rentrée est (déjà) arrivée. Les élèves doivent s’habituer à leur nouvelle classe, à leurs nouveaux enseignants mais ils ne sont pas les seuls à devoir s’adapter à quelques changements. 

 

A l’école Erckmann Chatrian 1, on se prépare à une nouvelle rentrée avec des classes toujours plus pleines. En CE1, par exemple, ils seront 26 cette année. Pourtant, certaines échappent à ce fléau : il s’agit des CP qui, comme promis par le président de la République, ne seront que 12 par classe. Un nouveau système qui n’enchante pas forcément Richard Graef, le directeur de l’école. « Personne ne nous a demandé notre avis. Nous avions un dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui marchait très bien, qui impliquait un travail en équipe et qui était très enrichissant. Il a pris fin, sans être évalué. Je ne suis pas sûr que, dans l’esprit, ce nouveau système soit un progrès. »

Malgré ses réticences, Richard Graef s’apprête à l’appliquer dès cette rentrée. Pour cela, il a fallu effectuer des travaux, réaménager des salles « qui sont maintenant plus spacieuses et agréables » et accueillir une nouvelle maîtresse dans l’équipe enseignante. Ces plus petites classes permettront aux professeurs de CP d’être au plus près de leurs élèves et de développer des relations plus approfondies avec eux, relativise le directeur. « Il ne faudrait pas que le dispositif s’étende à d’autres classes sinon nous aurons des problèmes de locaux », prévient-il toutefois.

Une rentrée des classes avec ou sans musique ?

Pour le ministre de l’Education Nationale, cette rentrée doit aussi être placée sous le signe de la musique : une façon pour les anciens élèves d’accueillir les nouveaux venus. Cela tombe bien : à l’école des Bordes, l’année commence souvent en chanson. Agnès Migaud, la directrice, espère même aller plus loin : « J’ai l’habitude de faire pousser la chansonnette à mes élèves pendant les premiers mois mais cette fois, j’espère que cela se poursuivra durant toute l’année. En tout cas, c’est sûr, le jour de la rentrée, les enseignants feront chanter les élèves dans leurs classes. » 

Une autre nouveauté, bien plus complexe à mettre en oeuvre, attend la directrice de l’école avec l’ouverture d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Pour s’occuper de ce dispositif, qui s’adresse aux élèves en grande difficulté d’apprentissage, une nouvelle enseignante a rejoint l’établissement. Il s’agira, pour elle, de proposer des cours spécialisés et personnalisés, aux enfants. Ces derniers suivront également des cours avec une classe de référence. « Cela demande d’harmoniser les emplois du temps mais c’est surtout l’occasion pour chacun de se confronter à la différence », apprécie Agnès Migaud.

Elèves, professeurs et directeurs vont donc tous devoir s’habituer à leur nouvel environnement alors, bonne rentrée à tous !

Mots-clés : école erckmann chatrian 1, école les bordes
  • Partager cet article:

Précédent Article En Voyage : déambulation de marionnettes à Borny !

Article Suivant Le lien : une association d'entraide à Metz-Borny

Laura Taioni
Laura Taioni

View all contributions by Laura Taioni

Articles Similaires

  • Enfants, parents et assistants maternels se rencontrent autour de l’événement «Café-poussette : Raconte-moi des histoires»
    — 12 février 2019

    Ce jeudi 31 janvier a eu lieu la 2ème séance de l’année du «Café-poussette : Raconte-moi des histoires» au service information petite enfance à Metz-Borny.   Cet événement du «Café-poussette» existe maintenant depuis déjà deux ans. Il regroupe parents et futurs parents qui souhaitent découvrir le mode d’accueil individuel que proposent les assistants maternels pour…

  • Une épicerie sociale et solidaire à Metz Borny
    — 25 janvier 2019

    Située dans l’espace famille du Comité de Gestion des Centres Sociaux au Centre Champagne, l’épicerie sociale et solidaire de Borny accueille environ 97 familles l’année, soit en moyenne 200 personnes tous les six mois.   Approvisionnée par la banque alimentaire, elle propose des produits de qualité vendus à des prix deux à trois fois plus…

  • La BAM met les graffeurs à l’honneur
    — 24 janvier 2019

    Ce vendredi 16 janvier a eu lieu la projection du film Sky’s The Limit de Jérôme Thomas ainsi que la présentation du projet S.U.R.F.A.C.E. suivie d’une rencontre avec les graffeurs impliqués dans le projet.   La soirée a débuté par la projection du film Sky’s The Limit, réalisé par Jérôme Thomas, un documentaire immersif qui…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Info des autres quartiers

Bellecroix, Metz nord - Patrotte

  • Vide-dressing « ados » au centre social et culturel Kaïros de Bellecroix
  • Lectures en-chant-ées et public ravi à Bellecroix
  • Noël (un tout petit peu) en avance au centre social Kaïros

Borny sur Bornybuzz

  • Metz Borny, vu des balcons des habitants avec « Festif »
  • #InstaNews Mobilisation pour une ouverture de classe à l’école Erckmann-Chatrian de Metz Borny
  • #InstaNews La Grande Récup’ à Metz Borny

La radio des parents

Borny.info

CONTACT

Laissez-nous un message ou venez nous voir dans nos locaux

PROJET

Découvrez le projet Borny.info et sa charte éditoriale

MENTIONS LEGALES

Borny.info est un site édité par l’association La Passerelle

Bornybuzz.fr : actualité, création, vidéo. Le média de quartier participatif et citoyen de Metz Borny. Copyright 2017 – Association La Passerelle