Borny.info
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • Information
  • CAP sur Borny
  • Annuaire
Menu
  • Home

  • Information

  • CAP sur Borny

  • Annuaire

Home / Borny : information / Un autre regard sur les quartiers

Un autre regard sur les quartiers

— 6 avril 2017 0 154

Le concours photo #ClichéContreCliché avait pour but de proposer un nouveau regard sur les quartiers politiques de la ville. Pour participer, pas besoin d’un équipement de professionnel : un smartphone et un compte Instagram suffisaient. Ils étaient une vingtaine à être récompensés, vendredi 24 mars à Paris. Parmi ces lauréats, Tatiana, une habitante de Borny.

Crédit : Politique de la Ville 

 

Cela fait tout juste deux ans que Tatiana habite à Borny mais l’idée de participer au concours #ClichéContreCliché pour donner une autre image du quartier l’a tout de suite intéressée. « C’est un concept qui me parle. Les quartiers sont toujours stigmatisés et, du coup, on passe à côté de l’aspect esthétique de ces endroits.»

Elle n’a pas attendu le concours pour proposer à ses abonnés Instagram une autre vision de Borny. « J’habite au 14ème étage donc j’ai une vue très dégagée du quartier. Je prends des photos des bâtiments, du ciel, des nuages,…» C’est d’ailleurs un de ses anciens clichés qui a été salué par le jury. Une photo comme celles partagées par tous les vacanciers : les pieds en éventail avec le soleil en arrière plan. Sauf qu’ici, Tatiana n’était pas à la plage mais sur son balcon. « Je n’ai pas vraiment essayé de faire passer un message mais le côté décalé a plu apparemment», se réjouit-elle.

Une photo au cœur des débats

L’autre cliché sélectionné est, lui, plus récent et a été pris avec en ligne de mire le concours. Un tag comme l’on en voit partout à Metz mais dont le message surprenait : love ta mère. « La photo a créé un débat houleux au sein du jury, explique Tatiana. La formulation pour certains ressemblait trop à une insulte. C’est justement ce qui est drôle !»

Tatiana, comme la vingtaine d’autres lauréats, a été invitée au vernissage de l’exposition Cliché contre cliché à la Philharmonie de Paris. « Ils m’ont contacté par Instagram, une semaine avant l’événement. Pour s’organiser, ce n’est pas l’idéal», regrette-t-elle.

Une récompense avant une première exposition ?

Au programme : petits fours, verres de vin et discours. « Tous les lauréats ont pu s’exprimer quelques instants lors de la remise des prix, se rappelle Tatiana. Ce n’est pas de chance mais nous sommes trois à avoir été oubliés.» Elle a, en revanche, pu échanger quelques mots avec la secrétaire d’état à la politique de la ville, Hélène Geoffroy, présente pour l’occasion. Outre ses photos encadrées, Tatiana a aussi reçu deux places pour l’exposition « Jamaïque, Jamaïque». « Je ne vais malheureusement pas pouvoir en profiter mais je les ai transmises à une amie».

La journée était vraiment placée sous la signe de la réussite pour Tatiana puisqu’elle a ensuite réussi à vendre un de ses clichés : « en rentrant, dans le train, j’avais mes cadres à la main. Ils ont plu à un des passagers. Du coup, il a acheté la photo de mes pieds !» Pour continuer sur cette voie, Tatiana espère exposer ses nombreux clichés dans une salle à Borny mais aussi au centre ville « pour faire découvrir le quartier sous un autre œil».

 

  • Partager cet article:

Précédent Article Après les 42h, que sont-ils devenus ? Halil

Article Suivant Wow ! Wonder Woman au collège des Hauts de Blémont !

Laura Taioni
Laura Taioni

View all contributions by Laura Taioni

Articles Similaires

  • Enfants, parents et assistants maternels se rencontrent autour de l’événement «Café-poussette : Raconte-moi des histoires»
    — 12 février 2019

    Ce jeudi 31 janvier a eu lieu la 2ème séance de l’année du «Café-poussette : Raconte-moi des histoires» au service information petite enfance à Metz-Borny.   Cet événement du «Café-poussette» existe maintenant depuis déjà deux ans. Il regroupe parents et futurs parents qui souhaitent découvrir le mode d’accueil individuel que proposent les assistants maternels pour…

  • Une épicerie sociale et solidaire à Metz Borny
    — 25 janvier 2019

    Située dans l’espace famille du Comité de Gestion des Centres Sociaux au Centre Champagne, l’épicerie sociale et solidaire de Borny accueille environ 97 familles l’année, soit en moyenne 200 personnes tous les six mois.   Approvisionnée par la banque alimentaire, elle propose des produits de qualité vendus à des prix deux à trois fois plus…

  • La BAM met les graffeurs à l’honneur
    — 24 janvier 2019

    Ce vendredi 16 janvier a eu lieu la projection du film Sky’s The Limit de Jérôme Thomas ainsi que la présentation du projet S.U.R.F.A.C.E. suivie d’une rencontre avec les graffeurs impliqués dans le projet.   La soirée a débuté par la projection du film Sky’s The Limit, réalisé par Jérôme Thomas, un documentaire immersif qui…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Info des autres quartiers

Bellecroix, Metz nord - Patrotte

  • L’association angolaise qui nourrit les familles de Bellecroix
  • La Trucothèque fait sourire les enfants avec sa distribution de jouets
  • Le Trucodrive distribue des vêtements aux habitants

Borny sur Bornybuzz

  • Metz Borny, vu des balcons des habitants avec « Festif »
  • #InstaNews Mobilisation pour une ouverture de classe à l’école Erckmann-Chatrian de Metz Borny
  • #InstaNews La Grande Récup’ à Metz Borny

La radio des parents

Borny.info

CONTACT

Laissez-nous un message ou venez nous voir dans nos locaux

PROJET

Découvrez le projet Borny.info et sa charte éditoriale

MENTIONS LEGALES

Borny.info est un site édité par l’association La Passerelle

Bornybuzz.fr : actualité, création, vidéo. Le média de quartier participatif et citoyen de Metz Borny. Copyright 2017 – Association La Passerelle