Borny.info
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • Information
  • CAP sur Borny
  • Annuaire
Menu
  • Home

  • Information

  • CAP sur Borny

  • Annuaire

Home / Borny : information / La Grande Récup crée du lien social

La Grande Récup crée du lien social

— 3 octobre 2018 0 225

Ce samedi 29 septembre a eu lieu la journée tant attendue de la Grande Récup, rue Jules Michelet à Borny. Durant cette édition, les habitants ont pu profiter de différents stands ainsi que de multiples activités.

 

Parmi les associations présentes, Graoulab, qui contribue à la diffusion des savoirs et de la culture technologique, proposait un stand écologie et réparation. Les habitants étaient invités à venir avec leur appareils qui ne fonctionnaient plus. Des membres de l’association les aidaient ensuite à les monter et à les démonter. Un peu plus loin, Metz Métropole tenait un stand « ambassadeur du tri » pour sensibiliser les habitants au recyclage des déchets. Aida Slomic, médiatrice de Metz Pôle Services, nous explique : « le but est de récupérer tout ce dont les habitants n’ont plus besoin et de l’échanger contre un objet qui les intéresse ».

Le stand de Motris nous a été décrit par Nadia Allal, bénévole au sein de l’association. Il comportait deux parties. La première présentait leur structure et ce qu’elle peut apporter dans la société au niveau de l’environnement. La deuxième était dédiée à la confection de bracelets avec des chambres à air de vélo, ce qui a beaucoup plus aux enfants. Quant à l’association La Passerelle, qui participait pour la première fois à la Grande Récup, elle proposait « Le monde pour fabriquer un smartphone ». Ce jeu consistait à faire, sur une carte, le tour du monde pour récupérer les matières premières nécessaires à la fabrication d’un téléphone.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Jean-Luc qui, n’habitant pas Borny, participait pour la première fois à la Grande Récup : « j’ai tenu à assister à l’événement par curiosité, pour voir s’il n’y avait pas des choses intéressantes. C’est aussi une occasion de donner certains objets dont je n’ai plus besoin plutôt que de les jeter ».

Une édition 2018 avec moins de succès

Quant à Jean-Louis Lecocq, adjoint au Maire de Metz à la propreté urbaine, qui participe à toutes les éditions de la Grande Récup, il regrette que le nombre de participants ait baissé par rapport aux années précédentes. « Ce qui est dommage, c’est que le lieu où se déroule la Grande Récup soit caché entre les immeubles de la rue Michelet, même si on est toute de même proche des habitants. »

Malgré une participation inférieure à celle des précédentes éditions, Taïeb Meniri, directeur de Metz Pôle Services et organisateur de l’événement, tient à retenir les aspects positifs de cette journée : « la touche de nouveauté ces dernières années, c’est la participation des associations à l’événement. Elles ont diverti les participants avec leurs diverses activités et cela crée un réel lien social ! »

Mots-clés : Graoulab, La Passerelle, Metz Métropole, Metz Pôle Services, motris, Ville de Metz
  • Partager cet article:

Précédent Article La Mission Locale ouvre ses portes

Article Suivant Ambiance de folie lors du match ESAP-OM

Sam et Claire
Sam et Claire

View all contributions by Sam et Claire

Articles Similaires

  • Enfants, parents et assistants maternels se rencontrent autour de l’événement «Café-poussette : Raconte-moi des histoires»
    — 12 février 2019

    Ce jeudi 31 janvier a eu lieu la 2ème séance de l’année du «Café-poussette : Raconte-moi des histoires» au service information petite enfance à Metz-Borny.   Cet événement du «Café-poussette» existe maintenant depuis déjà deux ans. Il regroupe parents et futurs parents qui souhaitent découvrir le mode d’accueil individuel que proposent les assistants maternels pour…

  • Une épicerie sociale et solidaire à Metz Borny
    — 25 janvier 2019

    Située dans l’espace famille du Comité de Gestion des Centres Sociaux au Centre Champagne, l’épicerie sociale et solidaire de Borny accueille environ 97 familles l’année, soit en moyenne 200 personnes tous les six mois.   Approvisionnée par la banque alimentaire, elle propose des produits de qualité vendus à des prix deux à trois fois plus…

  • La BAM met les graffeurs à l’honneur
    — 24 janvier 2019

    Ce vendredi 16 janvier a eu lieu la projection du film Sky’s The Limit de Jérôme Thomas ainsi que la présentation du projet S.U.R.F.A.C.E. suivie d’une rencontre avec les graffeurs impliqués dans le projet.   La soirée a débuté par la projection du film Sky’s The Limit, réalisé par Jérôme Thomas, un documentaire immersif qui…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Info des autres quartiers

Bellecroix, Metz nord - Patrotte

  • L’association angolaise qui nourrit les familles de Bellecroix
  • La Trucothèque fait sourire les enfants avec sa distribution de jouets
  • Le Trucodrive distribue des vêtements aux habitants

Borny sur Bornybuzz

  • Metz Borny, vu des balcons des habitants avec « Festif »
  • #InstaNews Mobilisation pour une ouverture de classe à l’école Erckmann-Chatrian de Metz Borny
  • #InstaNews La Grande Récup’ à Metz Borny

La radio des parents

Borny.info

CONTACT

Laissez-nous un message ou venez nous voir dans nos locaux

PROJET

Découvrez le projet Borny.info et sa charte éditoriale

MENTIONS LEGALES

Borny.info est un site édité par l’association La Passerelle

Bornybuzz.fr : actualité, création, vidéo. Le média de quartier participatif et citoyen de Metz Borny. Copyright 2017 – Association La Passerelle